Pourquoi se protéger des lumières bleues ?

De nos jours, 60% les français passent plus de 6 heures devant les écrans chaque jour. Les écrans sont omniprésents dans nos vies et malheureusement, trop peu de gens sont aux courant de ce que cette exposition peut engendrer.

 

La lumière bleue, c'est quoi ?

Commençons par le début. Toute lumière, naturelle ou artificielle, est composée d'une multitude de couleurs, s'étalant du violet au rouge. Ce sont celles que vous voyez dans un arc-en-ciel. Lorsqu'elle est émise naturellement par le soleil, la lumière bleue est diffusée constamment et en faible quantité; elle n'est alors absolument pas dangereuse pour la santé. Au contraire elle est essentielle à notre bien être, et peut même être prescrite sous forme de luminothérapie durant les mois d'hiver afin de garder un bon équilibre mental. Cependant, les écrans que nous regardons plusieurs heures par jour émettent une lumière bleue beaucoup plus intense et irrégulière. C'est exactement cette lumière qui peut causer de graves problèmes à nos yeux et même plus...


Quels sont les dangers de la lumière bleue ?

La lumière bleue HEV (Haute Energie Visible) qui est émise par les écrans est la plus énergique du spectre visible. C'est par conséquent aussi celle qui pénètre le plus profondément notre œil. Lorsqu'elle y entre, elle perturbe la perception de l'image par la rétine et force les muscles de l’œil à constamment faire la mise au point. Et oui, vos yeux sont actuellement en train de lutter pour faire cette mise au point ! Vous le sentez ? Sûrement pas, mais à la longue ce phénomène engendre des maux de tête, la sensation de lourdeur des paupières, ou une vision trouble. Tout comme les UV, la lumière bleue contribue à la dégradation des cellules de la rétine; ce qui entraîne tensions, douleurs, et fatigue. Il a été prouvé scientifiquement qu'elle trouble l'organisme et peut entraîner un dérèglement du rythme biologique, et d'autres maux indésirables.

Lors d'une exposition prolongée et répétée à la lumière bleue artificielle, nous sommes susceptibles de ressentir ces symptômes d'une dégradation des cellules rétiniennes :
  • La fatigue visuelle est le symptôme le plus courant. Elle se traduit le plus souvent par une baisse de l’acuité visuelle au cours de la journée, des difficultés d’accommodation en passant de la vision de loin à la vision de près, une vision brouillée voire floue, une sensation de voir double (diplopie), des sensations de brûlure ou de picotement dans les yeux, ou encore les paupières qui tremblent.
  • Les troubles du sommeil en sont aussi une conséquence fréquente : l'effet stimulant de la lumière bleue peut être bénéfique à petite dose, mais dans le cas d'une exposition intense, il peut engendrer des troubles de l'endormissement et des insomnies chroniques.
  • La compensation constante des muscles de l’œil amène également des migraines régulières et des douleurs dans et autour du globe oculaire.

Si vous commencez à ressentir ces symptômes, il serait avisé d'essayer de réduire votre exposition ou de commencer à vous protéger de la lumière bleue.

 

Mais alors comment s'en protéger ?

Heureusement, des solutions existent pour se protéger de ces lumières nocives. Le plus simple serait de tout simplement viser à réduire au maximum le temps passé devant les écrans, et à les éviter au maximum avant d'aller se coucher.  Une autre solution serait de placer un filtre anti lumière bleue sur chacun de vos écrans. Cette solution est efficace dans le cas ou vos propres écrans sont les seules que vous regardez, mais elle est très peu pratique et peut être rapidement cherre si l'on possède de nombreux écrans. La plus pratique et accessible serait donc de porter des lunettes filtrantes lors d'exposition à un écran. Cette solution représente un investissement relativement faible et fonctionne avec tous les écrans auxquels vous serez exposés. Mais attention, toutes les lunettes n'ont pas la même efficacité !


Comment choisir les bonnes lunettes

Le choix des lunettes que vous allez porter dépend de plusieurs critères :

  • Le temps que vous passez quotidiennement devant les écrans
  • Le type d'écran devant lequel vous passez le plus de temps
  • L'utilisation que vous faites des écrans que vous regardez
  • Préférez-vous l'efficacité pure, ou le style de vos lunettes ?

Vous avez surement déjà vu des paire de lunettes anti lumière bleue aux verres jaune. Il s'agit de lunettes déstinées aux jeux vidéos. Plus les images sont intenses et changeantes, plus les lumières bleues émises par l'écran sont nocives. Les verres jaunes laissent passer toutes les fréquences du spectre visible sauf les bleues et violettes ( les fréquences nocives). Plus les verres sont opaques et plus la protection est efficace. Mais cette efficacité a le désavantage de rendre les lunettes très imposantes et peu discrètes.
Cependant, lorsque vous regardez votre smartphone ou que vous travaillez sur votre ordinateur, une telle protection n'est pas forcément nécessaire. Dans ce cas de figure, une très légère teinture jaune associé à un traitement de surface anti-UV des verres est suffisant (et permettra de garder un style sobre et épuré).


Keymia, les lunettes du quotidien

Vous ne vous voyez surement pas porter des lunettes totalement jaunes toute la journée. Et bien nous non plus. C'est pourquoi chez Keymia™, nous développons des lunettes combinant style, sobriété, et protection. Combinant une légère teinte jaune et une traitement de surface anti-UV, jusqu'à 91% des rayons bleus seront filtrés. Nous cherchons constamment à garder un design des plus discrets et élégants, sans sacrifier pour autant l'efficacité. Nous cherchons à satisfaire au maximum vos besoins à des prix les plus bas possibles. Essayez, vous ne serez pas déçus !


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